Le mois de juin marque le passage de l'équinoxe de printemps au solstice d'été qui se produira cette année le samedi 21 juin. C'est une période idéale pour s'occuper du jardin, voici quelques activités que vous pouvez entreprendre.
Semez des légumes d'été comme les haricots, les courgettes, les concombres, les tomates, les poivrons et les aubergines ainsi que des légumes pour les récoltes d'automne, comme les choux, les carottes et les betteraves.
Plantez des fleurs annuelles comme les cosmos, les zinnias, les pétunias et les soucis. Vous pouvez également semer des bisannuelles comme les pensées et les myosotis pour l'année prochaine.
Veillez à bien arroser vos plantations, surtout en cas de fortes chaleurs. L'idéal est d'arroser tôt le matin ou tard le soir pour éviter l'évaporation. Appliquez du paillis autour de vos plantes pour conserver l'humidité du sol et réduire la croissance des adventices ("mauvaises herbes").
Taillez les rosiers grimpants après leur première floraison pour favoriser une deuxième vague de fleurs. Taillez aussi les plantes grimpantes comme les glycines et les clématites pour contrôler leur croissance.
Récoltez les légumes de printemps comme les radis, les petits pois, les laitues et les épinards. Vous pouvez également commencer à récolter des fraises et des framboises. Coupez les herbes comme le basilic, le persil, la ciboulette et la menthe pour favoriser une nouvelle croissance.
Enrichissez le sol avec du compost ou du fumier bien décomposé pour préparer les futures plantations. Aérez le sol autour des plantes pour améliorer la pénétration de l'eau et des nutriments.
Surveillez vos plantes pour détecter la présence des pucerons, des limaces et des chenilles. Utilisez des méthodes biologiques de lutte comme le purin d'ortie ou l'introduction de prédateurs naturels.